GENERALITES

Attention ! Ces pages ont été mises à jour début décembre 2006 ; mais l'évolution rapide du Net peut faire que certains liens soient rompus ;-((
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Sur son site Geonet, F. Jarraud a regroupé une série d'articles, parus pour la plupart depuis 1995 dans la revue de l'EPI, qui présentent globalement les grands principes et les conseils nécessaires à un bon "démarrage".

A voir également, la page que Gilles Badufle dédie aux débutants sur son site SOSHG.

L'intégration des TICE dans l'enseignement se fait de manière très variable selon les niveaux, les établissements, les collègues. Ce sondage, bien que datant de 2001, pourra donner une idée plus précise du phénomène


L'apport des TICE

Les "nouvelles technologies" apportent de grands changements dans la didactique et la pédagogie. Ce tableau dresse les principaux avantages, mais également les limites, réticences et dangers que la "révolution numérique" entraîne pour l'enseignant et ses élèves.

Cet autre document regroupe les principaux outils et logiciels utilisables et leurs principaux usages.


Les 3 possibilités :

3 types d'utilisation sont possibles dans l'usage de l'Internet : ressources pour l'enseignant (apport d'informations, préparation de cours, échanges), ressources pour l'élève, et usage des TICE pendant le cours.

Dans le premier cas, on peut citer :

Le site du Ministère donnant accès à l'information administrative (B.O.), aux infos pédagogiques, aux abonnements divers. Un passage par le Portail de l'Éducation peut être intéressant.

Educnet, le portail des technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement.

Le CNDP offrant de riches ressources, en particulier si à partir de la page d'accueil on clique sur Collèges, Lycées (puis vers Disciplines ou Thèmes transversaux), TICE et audiovisuel, Educasource, Educlic.

Les pages Histoire Géographie du serveur de notre académie, ouvrant sur une série de rubriques, dont une communication de M. Serandour, IA - IPR, (Pédagogie => technologies de l'information et de la communication), la lecture en ligne du bulletin La Durance (qu'il est préférable de recevoir directement dans son logiciel de courrier électronique, en s'abonnant par mail auprès de Daniel Dalet), et la possibilité de s'inscrire à la liste académique HG-AIX des enseignants de nos disciplines (que Daniel gère également) grâce à laquelle vous pourrez participer à des débats en répondant aux messages de collègues (comme récemment sur l'utilisation d'images de camps de concentration dans les cours), recevoir les bibliographies commentées des derniers ouvrages parus, ...

Les pages consacrées à nos disciplines dans les autres académies, accessibles par liens à partir de la source précédente, mais qui répondent toutes à des URL de type http://www.ac-nomdelacademie.fr

A voir également : les différents portails éducatifs. Ils permettent l’accès à de nombreux sites offrant des possibilités pédagogiques très étendues avec liens correspondants : informations récentes, accès à des forums, créations de pages WEB, moteurs spécifiques, échanges interclasses, …

Annuaires, moteurs (ou automates d'indexation), métamoteurs sont à votre disposition ; les principaux sont accessibles à partir de cette page, du site SOSHG (qui par ailleurs critique les différents outils en fonction de nos disciplines). Mention particulière à Copernic, logiciel - métamoteur capable de supprimer les "doublons", mais surtout de mémoriser les résultats des recherches.

Rappel : il existe outre la recherche simple qui consiste à taper un mot dans la fenêtre d'un outil - on peut même pour aller très vite taper go suivi de l'élément recherché dans la fenêtre d'adresse du navigateur ;-) - différentes "stratégies" souvent plus efficaces : recherche à partir de catégories déjà définies par l'outil, recherche par mots-clés, recherche croisée avec opérateurs booléens ; par ailleurs les outils ne sont pas les seuls moyens de trouver une info : un "surf" de site en site, de page en page, ou la visite d'un forum peuvent s'avérer efficaces !

T.P. : la recherche d'informations

Attention : toute information contenue sur le Net n'est pas obligatoirement valide !!! Sites institutionnels, infos et logiciels "labellisés" seront sans surprises. Ce n'est pas pour autant que les sites personnels sont à dédaigner. Au contraire, certains d'entre eux présentent un grand intérêt. Il faut donc évaluer l'information, la critiquer. Certains sites ou certaines pages peuvent nous y aider, comme le site de l'INSA Lyon, ou encore celui de l'université québécoise de Laval ; une visite sur ce dernier site pourra être l'occasion de consulter le très intéressant GIRI, Guide d'Initiation à la Recherche dans Internet. Autre site québécois intéressant : le "collège virtuel". Pour une application pratique, la grille présentée ici pourra être imprimée et distribuée aux élèves.L'enseignant pourra également utiliser cette autre grille. Pour l'analyse plus approfondie de la consultation d'un site, voir la fiche proposée un peu plus bas.

Consulter également le site de la Commission "Français & Informatique" (infos sur l'analyse de sites), et 2 sites pour "travailler" la critique de sites :

Ne pas oublier d'aller surfer du côté des agences (AFP, Reuters) et sites de presse (journaux publications diverses), et pourquoi pas des radios, des chaînes de télévision (site de France 5, d'Arte, de la chaîne Histoire, de Planète, ...)

Quelques références : Wikipedia, de plus en plus utilisée bien que controversée (difficile accès aux auteurs des articles du fait de la philosophie "libertaire" du projet), l'Agora, encyclopédie québécoise gratuite, le site du Quid (de plus en plus "payant" !), Encarta en français devenu MSN Encarta "Premium" (payant) et en anglais (gratuit), encyclopédie Universalis (payants, abonnement pour scolaires en envoyant un mail) ; et un lien direct vers les principales encyclopédies en ligne sur cette page d'un lycée de l'académie de Grenoble.
Ne pas oublier : les 3 "bouquets" auxquels les établissements peuvent s'abonner, à la fois pour avoir accès à des documents transdisciplinaires et à des documents (voire des "packages" tout prêts) par disciplines : KNE, CNS, Datapasse ; l'IUFM possède, pour ses stagiaires, des codes d'accès permettant de "tester" ces bouquets. Educnet présente les deux premiers à cette page.

Certains collègues depuis plusieurs années font un travail remarquable de présentation et compilation de documents et d'informations pédagogiques concernant nos disciplines. Citons en premier Gilles Badufle, formateur IUFM à Caen et webmestre d'SOSHG, mais aussi François Jarraud (GEONET), Eric Ranguin, Jean-François Carémel, ... Voir TP Ressources
Pour l'Education Civique et l'ECJS, vient de s'ouvrir une page sur le site d'Eric Ranguin.

A ne pas oublier : l'association des Clionautes, et pour la pédagogie avec les TICE, celle de l'EPI publiant le bulletin EPI.Net.

T.P. Ressources

Fiche de consultation de site

On trouvera l'ensemble des listes de diffusion pédagogiques sur Francpholistes. Pour nos disciplines, il faut aller plus précisément du côté de H.Français.

Pensez à visiter le site de l'IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille afin de tout connaître sur les formations académiques, mais aussi les calendriers, les concours et tout le fonctionnement de l'Institut. Par Formations => Disciplines => histoire-géographie, ou par le lien direct sur le page d'accueil de notre site, vous irez directement sur les pages consacrées à l'histoire-géographie !

Pour les élèves :

Une initiation est nécessaire, même s'ils pensent savoir chercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin. Quelques séances, en liaison avec le CDI par exemple, pourront les sensibiliser aux diverses stratégies de recherche et à la nécessité de critiquer et évaluer les informations trouvées, mais également aux techniques de récupération de textes et d'images, à l'utilisation des divers logiciels : cartographie, traitement de texte, tableur, PAO ou PréAO.

Par ailleurs, tout en valorisant les travaux réalisés, nous devons être vigilants quant aux documents sortis de l'imprimante sans avoir été lus. Passer par le "filtre" d'un questionnaire, d'un guide de prises de notes peut être un moyen d'éviter cet écueil. Il peut être intéressant également de demander en fin de devoir, sur le principe d'une bibliographie, la liste des adresses de sites consultés.

Certains sites spécialement dédiés aux élèves peuvent présenter de l'intérêt ; à côté des traditionnelles aides aux devoirs, comme le site des Cyberpapys, signalons celui d'Antoine et Amélie qui offre des documents pour nos disciplines : atlas, cartes historiques, ...

Utiliser les TICE peut être l'occasion de réaliser de nouveaux "types" d'exercices, comme les deux logiciels d'histoire (gratuits) pour la classe de Troisième, réalisés par J-F BRADU et des élèves du club informatique du collège Jeanne d'Arc Orléans, les exercices de Patrick Lucas, sur le site de Grenoble (chronologie et repérage dans l'espace), ou les "rallyes Internet" imaginés par nos collègues québécois.

N'oublions pas pour terminer les ouvertures offertes par les travaux interdisciplinaires : parcours diversifiés, travaux croisés, T.P.E.(voir liens plus haut)

Pour la classe :

Tout dépendra des conditions matérielles, et du temps dont on dispose.

Pour "montrer" simplement, on peut utiliser un poste informatique relié à une plaquette de rétroprojection, un vidéoprojecteur, un moniteur de télévision.

Pour réaliser une mise en activité, la salle informatique sera nécessaire. Recherche encadrée et réalisation de travaux spécifiques pourront se faire "on line", mais aussi (pour l'histoire surtout, car les informations géographiques nécessitent une actualisation) sur des sites "aspirés" sur l'Intranet de l'établissement.

Deux exemples assez approfondis sur l'usage pédagogique de l'Internet:

Journaux scolaires et sites web d'établissements (comme les pages sur Cavelier de la Salle réalisées par des élèves du lycée Galilée de Rouen en liaison avec des camarades québécois, celles sur les peines pour les mineurs, en ECJS, par les élèves de 2nde 4 du lycée des Arènes à Toulouse ou celles très abouties sur la République de Weimar et le Bahaus par les 1ère STI Arts Appliqués du même établissement ; ces pages semblent malheureusement n'être plus en ligne) peuvent être le moyen de montrer et de valoriser des travaux menés par enseignants et élèves. Mais là encore, attention aux problèmes de droits !